En cet hiver qui fut bien trop long, il est bon de se promener entre amis pour passer le temps. Cette ballade ce fut pour le off de l’Ultra Boucle de le Sarra (UBS, ce n’est pas de la pub même si je suis en suisse à l’heure où j’écris ces lignes). Nous les membres de Lyon Ultra Run (organisateurs de l’UBS) sommes pour majorité coureurs . Comme il serait dommage que nous ne testions pas par nous-même la course que nous organisons, notre cher président (Arthur Baldur) a eu l’idée de faire la boucle en off. Il faut dire que le off il aime ça. En effet, depuis 5 ans il a ressuscité et bouclé la lyonsaintélyon (l’aller diurne en off précédant le retour officiel de la Saintélyon). Nous avons donc signé pour un off entre orga et bénévole. De plus, comme plus on est de fous plus on rit nous avons invité tous ceux qui le voulais à venir tourner pendant 1 tour, une heure ou 6 heures. Seule obligation : ramener son ravito et sa bonne humeur.
Habitant à La Mulatière (sud de Lyon), se rendre au départ de le boucle de Sarra est très facile, suffit de suivre la direction Fourvière. En 15 minutes je suis sur le parking : Place 158ème R I, 69005 Lyon ( carte ici). Surprise, je suis le premier, c’est vrai qu’il est 14h15 et que le départ est prévu à 14h30. Pour ce off le départ a été avancé de 2h pour prendre en compte le changement d’heure et l’allongement de jours entre Mars et Mai. Nous ne voudrions pas manquer le finish en nocturne avec les lumières s’allumant sur la belle ville de Lyon.
Je me stationne donc à côté des voitures déjà présentes, notamment une bande de personne venant fêter un enterrement de vie de garçon. Se trouver seul en collant dans cette situation est quelque peu étrange. Heureusement Nico de LUR arrive à ce moment-là.
Le pauvre est en béquille suite à une méga entorse de la cheville survenue lors du trail des Cabornis 2 semaines auparavant. Comme nous, les potes à Léon (le lion, mascotte de Lyon Ultra Run) nous ne nous laissons pas facilement décourager, Nico fera lui aussi sa boucle de la Sarra sur une jambe et en profitera pour faire un photo-reportage. Nous allons inspecter le haut de la piste… personne. A ce moment, je reçois une coup de téléphone de mes amis d’ARDA (Cyrion et Adaranaz avec qui nous avons pour objectif de faire la petite trotte à Léon) qui débarquent de Grenoble pour faire eux aussi la boucle, ils m’annoncent qu’ils seront en retard.
Retour au parking (50m du haut de la piste), Tidgi est arrivé, ainsi que Oslo qui profite d’une de ses sorties de folie (80km, pour le plaisir) pour nous rendre visite et faire quelques tours, de suite cela donne un air de lyonsaintélyon. Au départ nous serons 10 participants de la version 2012 (Arthur, Oslo, Tidgi, Moi-même, Runslow, Turtleforfun, Cyrion, Adaranaz, Biscotte).
La famille du trail est unie. Nico a ramené des montres GPS pour mamanpat dont la sienne est tombé en rade peu de temps auparvant.
C’est beau la solidarité (par contre il a rien en fushia, pourtant couleur officelle de Brut de fleur).
Les kikourous sont aussi présent avec Arcluza et ses comparses. Une petite photo en haut de la piste avant le départ réel.
Tout le monde n’est peut-être pas encore au courant, mais Arthur est joueur. Le départ de ce off sera comme celui de la vrai course, c’est-à-dire qu’il commence en bas de la piste et consiste à gravir la moitié de la pente avant de la redescendre, l’objectif est d’effectuer un écrémage rapide pour éviter tout risque de bousculade en descente.
C’est parti.
Re-coup de téléphone de mes amis, je leur dis de m’attendre en haut et que nous prendrons le train ensemble à ce moment-là. Le premier tour est très touristique, nous bavardons et commentons les différents passage constituant la boucle.
Je me sens très en jambe au cours de cette première montée. Ce sera plus dur plus tard.
Après un passage sur la superbe passerelle des quatre vents, je rejoins mes amis qui nous emboitent le pas.
Re-visite guidée. En bas de la montée Nicolas de Lange Oslo nous quitte pour rejoindre sa famille qui l’attend au parc de la tête d’or.
A la fin de ce deuxième tour un petit groupe s’est détaché devant. Une coureuse me dit que ce serait un défi de les rejoindre. Je suis joueur, je me lance. Il me faudra un tour et demi pour rejoindre Tidgi, Biscotte, Aaclusaz et consorts.
Ils ont l’air assez content de leurs perfs, ils me disent tourner en 13 minutes mais qu’ils comptent faire mieux après le premier ravito. En fait, ils ont raison car pour la vrai course il y aura un prix pour le record du tour (ce qui émoustille déjà certaines personnes, j’ai vu des vidéos circuler sur le net 😉 ).
5ième tour, premier ravito après une grosse heure de course. Nous au LUR on est fort en ravito, il y en toujours 3 fois trop. Vas-y que tu manges de cacahouète, tiens goute donc mon gâteau au chocolat, elles sont bonnes mes madeleines, elles sont bonnes. On se croirait au banquet de fin d’un astérix. Vu les reste après ce off, vous ne risquez pas de mourir de faim sur l’UBS, surtout que nous avons de généreux sponsors ( Grand Frais, Cerise et potiron) . Le premier ravito est sur le modèle de celui de Ste Catherine, je suis lourd pour repartir surtout que j’y suis resté quasiment ½ heure. Pendant ce temps les plus motivés continuais à tourner (des féminines pour la plupart) : Mamanat, Adaranaz, …. pour ne citer qu’elles. Bon, il est de repartir.
Je suis lourd, les jambes molles, alors je pars tranquille. Je vois au loin filer Biscotte, Tidgi et Cie. J’en profite pour taper la discut’ avec Mr Drso qui s’est proposé volontaire pour l’UBS. Je me souviens l’avoir vu lors des milmils (course off légendaire de Lyon).
Il me dit qu’il commence en trail et qu’il adore l’ambiance et l’effort particulier du trail. Il a les mêmes handicaps que moi, un surpoids rédhibitoires pour la vitesse et une fâcheuse tendance à remplacer ses entrainements par des apéros entre amis (je parle pour les collègues du COMS là). Il me rappelle moi à mes débuts. Je lui raconte un peu mon évolution, bref on passe 2 tours à papoter, c’est aussi cela l’UBS. Je rejoins ensuite Céline et Arthur. On ne sait plus qui est derrière et qui est devant.
C’est marrant. Nous croisons un traileur venu s’entrainer avec ses bâtons dans la montée de la Sarra. Il nous accompagnera pendant 2 tours, Arthur lui expliquant les détails de son projet car essentiellement cette course est son œuvre. Je peux d’ailleurs l’en féliciter pour tous ce qu’il a faits, pour les tâches administratives, la recherche de partenaires, la promotion de la course… il est partout.
10ièmle tour : ravitooooo !!!!
Le premier a été plutôt raisonnable, maintenant après 3 heures, il est temps de gouter les bières bio de mont d’or que Tidgi a ramené et qui sera servie pour l’ultra boucle. Cyrion nous raconte qu’il s’est perdu et a fait une visite dans l’escalier de la Sarra, qu’il souhaiterait ajouter pour agrandir le tour. Biscotte dois nous quitter, nous transférons l’excès de ravito dans la voiture de Tidgi et nous repartons. Je rejoins Mamanpat qui a 4 tours d’avance sur moi. Elle est partie pour 18 tours (soit la distance du Lyon Urban Trail). Je l’accompagne pendant quelque tour et lui dis au revoir. Ce n’est pas tout de papoter mais il reste 2h, la nuit commence à tomber, je me fixe comme objectif de faire encore deux tours à l’endroit et deux à l’envers. De nuit, la vue à l’envers vaut le détour, que je prends. Nous ne sommes plus nombreux à tourner pendant la dernière heure : Arthur, Tidgi, Cyrion, Adaranaz et votre serviteur.
Mission accomplie je me rapatrie aux voitures pour pouvoir déguster (sans conséquences) les deux autres types de bière du mont d’or. Nous restons ainsi à discuter, alors que chacun s’arrête au gré de ses envies dans la limite des 6h. Je tiens quand à même à signaler qu’Adaranaz a fait du rab, pour compenser son arrivée en retard a-telle dit. Nous nous séparons donc dans la joie, malgré de le froid, qui aura disparu au mois de Mai et se disant que décidément cette course c’est une super bonne idée.
Taldius, 18 tours, 0 séquelles. Ce off a été réalisé 2 semaines après les Cabornis 40.
Plus grand nombre de tour Cyrion : 21, avec en prime un jardinage.
Record du tour : Tidgi 11’40 si je me souviens bien.
Prix de la bonne humeur Arthur et la Baldur Family toujours présente.
Prix spécial handisport à Nico pour son tour en béquilles.