Lurdunum 2016

Lurdunum quésako ?

De prime abord, le nom Lurdunum est un simple clin d’œil à notre bonne ville de Lyon. Il n’en est rien. Il est issu du celtique Lur-dunon. Des écrits du fondateur lurien Baldurius datant de l’an MMXV attribuent son origine au gaulois Perrinos. Quelques vieilles cartes premosellienne donnent de précieuses indications sur son évolution.

Dun est un toponyme courant dans les régions de peuplement ou d’ancien peuplement celtique. Il signifie à l’origine citadelle, forteresse, enceinte fortifiée, puis secondairement colline. On le trouve sous la forme dunon en gaulois, latinisé en dunum. On le rencontre également dans les textes relatifs à la mythologie celtique, notamment pour désigner la résidence de dieux ou de héros. Lurdunum signifie donc « colline, forteresse du dieu Lur ». Bigre, ma modestie naturelle a pris un coup dans l’aile. Retenons surtout que dans Lurdunum, il est question de collines.

L’étymologie du Lur est plus difficile à reconstituer. Son origine est probablement Scandinave. Le lur est un instrument de musique à vent. Il est cité dans les sagas islandaises pour appeler les hommes au combat. C’est une sorte de trompe plus ou moins droite qui demandait du souffle. Ben oui, du souffle, il en faudra un minimum rapport aux collines suscitées et non, je n’ai pas fumé.

Plus prosaïquement, le Lurdunum est un off by night façon LUR. Comprendre : si t’es sympa, que t’aimes courir en groupe, sans te prendre le chou, dans la joie et la bonne humeur, que t’as un faible pour le saucisson, la bière et les dragibus, le truc est probablement fait pour toi. Nous te proposons de te joindre à nous pour arpenter gaiement les collines lyonnaises à la recherche de l’escalier méconnu, de la ruelle improbable et du panorama qui fait briller les yeux.

Le parcours ne sera pas dévoilé à l’avance, vous le découvrirez le jour J : nous aimons bien les surprises. La trace fait 25 km et quelques centaines de mètres de D+. Compter 4 à 5 heures de balade avec les pauses. Cela dit, tu n’es pas obligé de faire l’intégralité du parcours.

IMPORTANT : pour un maximum de visibilité (et de sécurité), prévoie une tenue avec des inserts réfléchissants, des trucs qui clignotent, une frontale puissante … nous ne faisons malheureusement pas le poids face aux autres usagers sur la route.

Rendez-vous le Vendredi 5 février à 20h00.
Le lieu te sera communiqué par mail, inscription indispensable.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

A très bientôt,

Léon le lurien.

Conditions de participation

Conditions de participation

Article 1 : Cette manifestation est une randonnée ouverte à toute personne en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied. Les participants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à participer. Chaque participant est considéré comme étant en excursion personnelle sous sa propre initiative.

Article 2 : Les organisateurs déclinent toutes responsabilités civiles ou pénales en cas d’accident immédiat ou secondaire dont les participants pourraient être victime du fait de leur participation à cette randonnée. Par l’acceptation de ce règlement, les participants s’engagent à ne pas poursuivre pénalement ou civilement les organisateurs en cas d’accident.

Article 3 : Le participant s’engage sous son entière responsabilité. Il doit s’être assuré auprès de son médecin que son état de santé lui permet de participer à la randonnée et de parcourir la distance prévue. Il décharge les organisateurs de toute responsabilité. En aucun cas la responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de problème de santé.

Article 4 : Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.

Equipement obligatoire

Article 5 : Une lampe frontale, un gobelet si vous souhaitez bénéficier des ravitaillements proposés. Une réserve d’eau est vivement conseillée.

Sécurité et assistance médicale

Article 6 : Aucune assistance médicale particulière ne sera mise en œuvre durant la reconnaissance. En cas de nécessité, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (112). Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. Il appartient à chaque participant de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Abandon et rapatriement

Article 7 : En cas d’abandon, le participant assurera sont retour au point de départ par ses propres moyens et à ses frais. Aucun moyen de transport ne sera proposé par l’organisation.

Droits à l’image

Article 8 : Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant la reconnaissance, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires pour l’utilisation faite de son image. Il autorise la publication de ses photos sur internet et leur utilisation possible sur des affiches ou tracts pour des manifestations futures.

Acceptation du règlement

Article 9 : L’inscription et la participation au LURDUNUM entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Share This